Le réseau d’associations

Les associations de protection de la nature et de l'environnement du Centre-Val de Loire ont, de par leur histoire et leur contexte local, chacune leur spécificité et leurs domaines de compétences privilégiés. Mais elles ont toutes comme point commun d'être concernées dans leur pratique quotidienne par la citoyenneté. Être citoyen, c'est participer à la vie de la communauté et faire preuve de solidarité. Il existe, au quotidien, une infinité d'occasions d'exercer sa citoyenneté, que ce soit en donnant de soi, en donnant de son temps ou en agissant de manière responsable pour protéger l'environnement.

Aujourd'hui, la véritable richesse du mouvement associatif de protection de la nature et de l'environnement en région Centre-Val de Loire, réside donc dans ses 4 333 adhérents et ses 250 citoyens engagés au sein des conseils d'administration qui bénéficient ainsi d'un cadre adapté pour s'investir dans la vie publique sans engagement politique.

Les associations de protection de la nature et de l'environnement offrent un lieu d'expression et d'échanges où se construit collectivement une réflexion critique sur la société. Elles permettent aussi d'agir en défendant leurs points de vue dans de multiples commissions ou comités où se construisent et s'appliquent une partie des politiques publiques.