Message

Failed loading XML...

Réseau eau de FNE Centre-Val de Loire

Introduction

Depuis novembre 2013, la fédération œuvre à développer et redynamiser son réseau eau. En février 2014, un directoire de 11 membres s’est formé autour d’un pilote. Les membres quant à eux, sont issus des associations du réseau de FNE Centre-Val de Loire. Ainsi, Nature 18, Indre Nature, Perche Nature, la SEPANT, Eure-et-Loir Nature, Sologne Nature Environnement, le CDPNE et Loiret Nature Environnement y sont représentés. Le directoire constitue le noyau dur du réseau. Depuis avril 2018, Thierry CRESPO a repris le pilotage du directoire succédant ainsi à Julie André.

Les membres qui le constitue, dans la mesure de leurs disponibilités, sont appelés à :

• participer aux réunions;
  • être moteur d'actions et relai d'informations dans leur association;
  • rédiger occasionnellement des avis et articles;
  • participer à des conférences de presse, des événements, etc.

Ils viennent en appui au pilote du réseau. L’action prioritaire est la formation des membres du réseau eau (directoire et membres de la liste de diffusion eau) afin qu’ils puissent être force de proposition dans les différentes instances.

Formation des bénévoles

C’est dans cette visée que FNE Centre-Val de Loire organise régulièrement des journées de formation sur différentes thématiques en lien avec l’eau :

• 2014 : "La politique de l'eau en France"
  • 2015 : "Les plantes invasives aquatiques et ampibies" et "L'agroécologie"
  • 2016 : "Les captages d'alimentation en eau potable"
  • 2017 : "Agroforesterie et agriculture biologique"
  • 2018 : "La continuité écologique" (programme non fixé)
Communication, information et action de veille

Le réseau eau de FNE Centre-Val de Loire assure une veille sur l'eau (actualité, réglementation, ...) à l'échelle régionale voire nationale (en lien avec le pôle eau de FNE).

Dans un souci d’efficacité et de pertinence, la circulation des informations s’effectue principalement via une liste de diffusion interne au réseau sur la thématique « eau ». Les personnes inscrites sur cette liste peuvent interagir entre elles, permettant ainsi la mise en place progressive d’un réflexe d’échange de pratiques et de connaissances. Actuellement, 62 personnes (salariés/bénévoles) sont inscrites à cette liste de diffusion.

Nouveauté 2018 : FNE Centre-Val de Loire va mettre en ligne, sur une plateforme collaborative, des outils et documents qui seront accessibles aux membres du réseau eau. Il s'agira d'avoir une "bibliothèque" en ligne évoluant au cours des actualités, des actions menées et des participations aux réunions. Cet outil a vocation à évoluer et s'enrichir au fil des années.

Interpellation sur les politiques publiques

L’interface régionale que représente la fédération est indispensable pour un suivi des politiques environnementales de grande ampleur. À ce titre, FNE Centre-Val de Loire est un acteur privilégié qui a depuis longtemps toute sa place dans les réflexions sur le développement durable et la mise en perspective du débat public.

Le travail d'interpellation exercé tout au long de l'année par les bénévoles de la fédération, au sein des différentes commissions sur l’eau (Comité de Bassin, CLE, …) a également pour objectifs d'assurer une plus grande circulation d'information et une meilleure appropriation et compréhension par les associations des réflexions, décisions et actions conduites au sein de ces instances.

Dernière réunion du directoire eau
Le directoire s'est réuni le 27 juin 2018. À l'ordre du jour :
  • Tour d'horizon des actions et préoccupations en cours dans les associations fédérées, faire part du besoin ou de la nécessité d'être appuyée régionalement, nationalement.
  • Proposition de date et de contenu pour la réunion physique de septembre 2018.
  • Mise au point sur l'utilisation de SilverPeas.
  • Proposition d'une formation spécifique sur la rétention des eaux de surface et captation d'eau souterraine afin d'être efficace au quotidien dans les instances où nous sommes représentés par rapport : aux velléités de retenues collinaires, bassines, barrages avec hydro-électricité etc...enfin tout ce qui est nuisible et participe à la dégradation des milieux aquatiques.
  • Future consultation publique sur l'eau.

actuassos

actufne