Nature'O'Centre et les données de nature

NOC

Nature’O’Centre est un site accessible à tous, proposé par le réseau FNE Centre-Val de Loire. Il a pour objectif de présenter l’ensemble des espèces déjà observées sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. En naviguant sur ce site, vous pourrez visualiser la richesse végétale et animale de la région Centre-Val de Loire, présentée sous forme d’observatoires. Pour le démarrage du portail, 10 observatoires sont d'ores-et-déjà accessibles à la visualisation.

Nature'O'Centre est nourri par des données saisies dans les bases locales de 12 de nos associations fédérées que sont :
ANEPE Caudalis, CDPNE, CERCOPE, Eure-et-Loir Nature, Indre Nature, LPO Touraine, Loir-et-Cher Nature, Loiret Nature Environnement, Nature 18, Perche Nature, SEPANT et Sologne Nature Environnement.

Nature'O'Centre prend la relève de l'ancienne base régional SIRFF devenue inutilisable depuis fin 2020 (arrêt de la technologie flash player servant à l'affichage des fonds de cartes utilisés par l'outil).

Les données initialement sur SIRFF ont été transférées dans les bases de données administrées par nos associations anciennement parties prenantes de SIRFF.

Grâce à Nature'O'Centre, il vous est possible de visualisation l'ensemble des données produites en région suivant différentes échelles (départementales, communale, par région naturelle…).

Pour contribuer

Vous pouvez également contribuer à l'amélioration des connaissances naturalistes de la région en choisissant de saisir vos données dans l'une ou l'autre des bases locales listées ci-dessous :

Sologne (18-41-45) : Obs’Sologne https://obsologne.fr/
18 : Faune Cher https://www.faune-cher.org/
28 : Obs’28 https://obs28.org/
36 : Obs’Indre https://obsindre.fr/
37 : Obs’37 https://obs37.fr/ ou Faune Touraine https://www.faune-touraine.org/
41 : Obs’41 https://obs41.fr/
45 : Obs’45 https://obs45.fr/

Toutes les données produites dans les bases locales et collectées au niveau régional permettent d'évaluer le degré de menace qui pèse sur les espèces observées sur notre territoire, d'informer les décideurs sur la localisation d'espèces plus ou moins sensibles ou encore de surveiller l’évolution des espèces exotiques envahissantes présente en région.

N'hésitez pas à vous rendre sur Nature'O'Centre pour découvrir ou redécouvrir la biodiversité proche de chez vous !

Avec le soutien de

nature et decouverte Région Centre Val de Loire  Fondation banque populaire     DREAL Centre Val de Loire RVB HD