×

Message

Failed loading XML...

Prises de position Santé Environnement

La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique, liée aux activités humaines, est essentiellement due à la combustion des énergies fossiles ou à leurs dérivés ainsi qu'à l'incinération de biomasse. L'impact de cette pollution touche en premier lieu les humains ainsi que tout le monde vivant (animal et végétal) ; les conséquences sanitaires sont parfois irrémédiables, notamment sur les morts prématurées. Elle influence aussi grandement des mécanismes physiques, comme le climat, au point de le perturber de façon irréversible.
Cela doit nous interpeller et nous impose des stratégies d'adaptation à envisager dès maintenant. Dans les autres cas, des stratégies de restauration sont nécessaires.
Cette pollution atmosphérique participe à deux crises environnementales majeures : les dérèglements climatiques et la perte de la biodiversité. Par ailleurs, les impacts sanitaires liés aux pollutions spécifiques (particules, ozone, etc.,...) sont avérés et imposent d'agir sur la pollution de fond. Cette analyse succincte conduit à définir les objectifs prioritaires suivants :

  • Mieux connaître la pollution de fond et la tendance,
  • Améliorer les connaissances de l'ensemble des impacts,
  • Identifier les polluants conduisant à des actions prioritaires (CO2, particule, NOx, ozone, ...) afin de diminuer les risques,
  • Déterminer les indicateurs spécifiques au regard des enjeux sanitaires, climatologiques, écologiques,
  • Mettre en place des outils d'évaluation des politiques publiques orientés vers la réduction des aléas et de la vulnérabilité des risques.
De la pollution de l'air à la prise de conscience

Que ce soit les changements climatiques dus à l'effet de serre, le phénomène des micro particules ou bien l'augmentation croissante de produits polluants dans l'air tels que les composés organiques volatils ou bien les phytocides, chacun aujourd'hui s'inquiète des conséquences de ces changements atmosphériques sur sa vie quotidienne.
Ainsi, il est maintenant avéré que ceux-ci ont des effets sur la santé, notamment par la fragilisation de nos mécanismes de défense, pouvant aggraver diverses difficultés physiques, mais aussi de multiples impacts non négligeables que ce soit sur la faune, la flore, les milieux naturels, en perturbant globalement les écosystèmes. Enfin, des dégradations et altérations sont aussi enregistrées sur les monuments historiques fragilisant leur pérennité.
Les sources de rejets n'ayant pas de frontières, les actions à entreprendre doivent être collectives et concertées. Elles doivent concerner l'habitat, les entreprises, l'agriculture, les particuliers et les artisans, c'est à dire la totalité des activités humaines.

La problématique qualité de l'air en région Centre - Val de Loire

La région Centre-Val de Loire n'est pas écartée des impacts occasionnés par cette modification chronique de la qualité de l'air ; et certains problèmes lourds et tendanciels existent. En particulier, ceux liés à la circulation routière, première cause de la pollution de l'air. Certains polluants dit primaires tels le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote sont à l'origine, sous l'action du soleil et en fonction des conditions météorologiques, de la formation d'ozone. Contrairement aux polluants primaires, l'ozone est présent en région Centre-Val de Loire à des concentrations relativement élevées, en particulier à la saison estivale.
Cette pollution est bien sûr inquiétante, non seulement lors des pics enregistrés mais aussi parce qu'elle est apparentée aujourd'hui à une pollution de fond.

Nos recommandations : une bonne répartition des stations de surveillance, une meilleure connaissance des polluants et de leurs effets, un accompagnement grandissant de mesures en faveur des transports en commun, des plans de déplacement urbains équilibrés.
Enfin, l'information de tous est un des éléments majeurs d'une politique réussie pour une meilleure maîtrise de nos rejets atmosphériques. En ce sens, des actions fortes doivent être promues, notamment en direction de la réduction des gaz à effet de serre.

 

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu FNE